Les conseils de Dounya Kihel à Perpignan

Parcourez mon article sur l’ostéopathie et le sport dans les Pyrénées-Orientales

Je suis Dounya Kihel ostéopathe à Perpignan et je vous invite à découvrir ma revue sur l’ostéopathie et le sport.

Aujourd’hui en France, de plus en plus de sportifs optent pour cette thérapie.

45% des femmes et 50% des hommes de 16 ans ou plus ont déclaré avoir pratiqué au moins une activité physique ou sportive selon l’Insee (chiffres recensés en 2015).

Pourquoi est-ce bon de s’étirer régulièrement?

Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller le matin avec la sensation d’être rouillé ou même avec des douleurs?

Avez-vous déjà eu l’envie qu’on vous tire au niveau de certaines zones pour les « décomprimer » ?

Ou encore de vous suspendre à une barre de traction afin de détendre l’ensemble de votre corps?

C’est un geste instinctif naturel, auquel nous pensons, mais malheureusement, seulement quand les douleurs refont surface.

La solution pour se débarrasser de ses douleurs sur le long terme est d’adapter vos séances d’étirement en fonction des zones les plus sensibles et de travailler également de votre côté dans cet objectif.

Instaurer une routine d’étirements matinale est la meilleure solution pour vous.

Ici nous ne parlerons pas d’une longue séance de yoga, bien que les postures ont toutes un excellent intérêt pour le corps, mais de quelques minutes le matin pour permettre à votre corps de se mobiliser après avoir passé des heures immobile durant la nuit.

Ce n’est pas la durée qui est importante mais les exercices que vous mettrez en place.

L’intérêt de s’étirer au réveil est de réveiller progressivement la pompe cardiaque, d’éliminer les toxines au niveau musculaire ainsi que de mettre en marche le corps et la tête.

C’est un excellent moyen de démarrer la journée!

Cela permet de maintenir l’élasticité naturelle, la souplesse musculaire, détendre le corps en le relaxant dans l’objectif de se sentir mieux mais également de gagner en amplitude et diminuer les douleurs.

Pour les sportifs, il faut nuancer le propos car les étirements ne se font qu’après l’effort et en laissant un temps entre l’effort et les étirements pour ne pas endommager les muscles qui ont été fortement sollicités juste avant.

Les étirements ont donc tout leur intérêt dans la démarche thérapeutique grâce à un investissement personnel et régulier.

Alors pensez-y et commencez progressivement une routine à mettre dans votre quotidien et vous verrez qu’avec le temps vous en sentirez les bienfaits.

11 boulevard du Mondony - 66100 Perpignan